Patrick le Quément
Responsable du design Renault, est le designer le plus imaginatif de l’industrie automobile de la fin du XXème siècle et du début du XXIème siècle. Alors que d’autres se contentent de dessiner de nouvelles formes, lui envisage des types de voitures entièrement nouveaux. » De Stephen Bayley et Terence Conran (Design, L’Intelligence Révélée).
Patrick le Quément a carte blanche pour mettre en œuvre toutes les modifications qui lui sembleront nécessaires pour transformer la fonction du Design en un véritable outil stratégique de l’entreprise. C’est donc sous son impulsion et à son idée que la Direction du Design Industriel de Renault, remplaçant ainsi l’ancien service Style de Renault voit le jour en janvier 1988 ; il permettra, entre autres, l’émergence de Twingo (1993), de Scénic (1996), des modèles Espace de 1994 et 1998, de Kangoo (1998), des modèles Laguna de 1994 et 2001, la gamme Mégane II (2002) et Clio III (2005). Depuis 1988, une vingtaine de concept-cars ont fait leur apparition, véritables fers de lance de Renault pour bâtir l’image d’innovation et de qualité dont l’entreprise jouit aujourd’hui. A la fin de l’année 1994, Patrick le Quément est chargé de la Qualité, en plus de ses responsabilités en matière de Design Industriel. Au début de l’année 1999 cependant, suite à la signature de l’accord avec Nissan Motors, Louis Schweitzer, Président et Directeur Général de la marque, lui demande de se consacrer de nouveau exclusivement au Design. Il lui est aussi demandé d’intervenir auprès du Design de Nissan afin d’accélérer son retour au meilleur niveau de créativité. Il devient alors Président du Joint Design Policy Group qui gère la politique design au sein de l’Alliance Renault-Nissan. Patrick le Quément a reçu de nombreux prix et distinctions parmi lesquels trois méritent plus particulièrement d’être mentionnés : le Grand Prix National de la Création Industrielle en France (1992), le grade de Docteur de l’université de Central England en Grande-Bretagne (1996) et la distinction de Chevalier de l’Ordre national de la Légion d’Honneur (1998) ; ils illustrent bien le fait que le mérite de Patrick le Quément s’étend bien au-delà de la création de modèles innovants ; l’ensemble de la communauté du Design Industriel lui doit en effet d’avoir clairement prouvé le rôle prépondérant qu’une direction de Design peut jouer en matière de stratégie d’une grande entreprise. Outre ses fonctions chez Renault, Patrick le Quément est devenu une véritable référence en termes de management créatif et de prospective. En 2002, il est élu « Designer automobile européen de l’année » par ses pairs pour son design audacieux et innovant. La même année, la fondation Raymond Loewy lui décerne le « Lucky Strike Designer Award » pour l’ensemble de sa contribution au monde du Design industriel. En 2004, à Madrid, il est élu "Personnalité la plus marquante de la décennie" par Car&Driver, une publication du Groupe de presse Hachette/Filippachi. Il a quitté Renault en novembre 2009 pour fonder son entreprise de conseil. Aujourd'hui il dessine des bateaux...